L'accueil des moins de 6 ans
L'environnement proposé aux moins de 6 ans doit tenir compte des aspects sécuritaires et conviviaux :
• Implication des parents,
• Ambiance chaleureuse (qualité du club, des vestiaires, du matériel, goûter)
• Séance ludique
A cet âge, l'enfant a besoin d'un cadre de référence. C'est son premier contact avec l'activité rugby, son éducation et son apprentissage devront respecter les différentes étapes de son développement (motricité, affectivité, compréhension de ses actions) par le plaisir et par le jeu total.
Le rugby de l'enfant, fait de mouvement, lui permet l'acquisition d'un patrimoine moteur (se déplacer, sauter, lancer, porter, gestes précis imitatifs et expressifs) qu'il réinvestira dans ses futures étapes d'apprentissage (essais erreurs).
La mise en mémoire de ces nombreuses sollicitations permettra à l'enfant de constituer son image corporelle.
Les éléments de base à prendre en considération doivent être centrés sur les capacités de l'enfant.
Il aime avant tout jouer à tous les jeux qui l'aident à " se grandir ".
Comme il fonctionne par pulsions, il a besoin de découvrir l'espace, d'éprouver son équilibre, sa latéralité, de maîtriser un certain contrôle postural. Il est toujours en activité par périodes de courtes durées.
| Objectifs de travail | Comportements attendus | |
| Jeu de mouvement | • Porter la balle • Avancer vers l'avant |
• Marquer souvent • Attraper le ballon • Courir avec le ballon • Défendre sa ligne de but • S'opposer physiquement • Attraper le porteur de balle |
| Gestion des contacts et des luttes | • Conserver le ballon au contact ou le récuperer | • Jouer en sécurité • Avancer au contact de l'adversaire • Lutter pour gagner le ballon • Accepter de tomber |
| Lancement de jeu | • S'orienter vers la cible | • Repérer la ligne de marque • Se placer chacun dans son camp • Respecter les limites du terrain |
| Respecter les règles | • Connaître la règle de la marque et du hors-jeu | • Poser le ballon pour marquer • Se replacer pour faire avancer |
Les exercices, qui vous sont présentés ci dessous à titre d'exemple, sont des jeux pour préparer l'enfant dans trois grands axes, la lutte individuelle ou collective, la course et la manipulation d'un ballon. Pour construire d'autres exercices, il est conseillé d'utiliser ces trois grands axes, seul ou associés, de façon à les rendre ludiques.
Lutte / combat
| Consignes générales : La Sécurité doit être toujours assurée Ne pas faire mal Ne pas se faire mal Ne pas se laisser faire mal |
Alterner : Différents contacts (adversaire, sol) Luttes individuelles et collectives Formes d'actions (pousser, tirer, percuter) Position de combat (sol, assis, à genoux, debout) |
| Manipulation Passer le ballon du bras gauche au bras droit Ballon tournant autour de la taille Ballon tournant autour de la jambe Jeté en l'air et rattrapé Ballon posé puis ramassé Ballon passé à la main ou au pied ... |
Course Alterner les types de courses : Varier la vitesse Varier la direction Varier la forme Varier la distance Varier le nombre de participants ... |
L'accueil des moins de 8 ans
Découverte et sensibilisation
A ce niveau, la démarche doit être totalisante, l'activité proposée implique les différents plans de l'individu (affectif, cognitif, moteur), elle n'est pas dénaturée, elle est aménagée pour être sécurisante. Elle est également valorisante et très ludique, afin que l'enfant puisse progresser tout ne prenant un maximum de plaisir
"Le joueur construit son rugby et le jeu construit le joueur
dans un climat de confiance et de plaisir"
L'éducateur utilisera :
• Des jeux anciens pour faire ressentir la nécéssité des règles fondamentales
• Le jeu total à partir des règles fondamentales pour que les enfants s'imprègnent des valeurs de l'activité
• Des jeux de manipulation de balle, de lutte et de déplacements pour aider le joueur à répondre aux exigences futures sur le plan technique
| Objectifs de travail | Comportements attendus | |
| Jeu de mouvement | • Avancer individuellement et collectivement en utilisation et en opposition | • S'orienter dans l'espace de jeu • Avancer vers l'adversaire • Eviter l'adversaire • Arrêter le porteur du ballon • Bloquer et s'opposer au porteur de balle • Reconnaître ses partenaires |
| Gestion des Contacts et des Luttes | • Proteger et canaliser la balle dans le regroupement • Repousser les opposants |
• Lutter au coeur du regroupement • Entrer en contact avec l'adversaire • Eloigner le ballon de l'adversaire • Pousser en engageant les épaules |
| Lancement de jeu | • Opposer le point fort au point faible adverse | • Avancer dans l'espace laissé libre • Jouer individuellement avec son point fort : défier et contourner |
| Respecter les règles | • Respecter les quatre règles fondamentales : - Marque - Droits et devoirs - Hors-jeu - Placage |
• Etre utile et disponible pour le jeu • Jouer en sécurité malgré l'augmentation de l'intensité des courses et des luttes • Permettre au jeu de se dérouler |
Les exercices et situations, qui vous sont présentés ci dessous à titre d'exemple, sont des jeux pour préparer l'enfant dans trois grands axes : la lutte individuelle ou collective, la course et la manipulation d'un ballon. Pour construire d'autres exercices, il est conseillé d'utiliser ces trois grands axes, seul ou associés, de façon à les rendre ludiques.
| CONSIGNES GENERALES La Sécurité doit être toujours assurée Ne pas faire mal Ne pas se faire mal Ne pas se laisser faire mal |
LUTTE / COMBAT Alterner : Différents contacts (adversaire, sol) Luttes individuelles et collectives Formes d'actions (pousser, tirer, percuter) Position de combat (sol, assis, à genoux, debout) |
| MANIPULATION Passer le ballon du bras gauche au bras droit Ballon tournant autour de la taille Ballon tournant autour de la jambe Jeté en l'air et rattrapé Ballon posé puis ramassé Ballon passé à la main ou au pied ... |
COURSE Alterner les types de courses : Varier la vitesse Varier la direction Varier la forme Varier la distance Varier le nombre de participants ... |
L'accueil des moins de 10 ans
Exploration et Fidélisation
C'est une période d'exploration pendant laquelle on doit s'attacher à fidéliser le joueur débrouillé. Vers 9-11 ans, la capacité de maîtrise et de concentration apparaît et on peut demander des gestes de plus en plus fins, donc une activité plus technique (sauf pour les charges lourdes)
Apprendre en jouant / Jouer en apprenant
L'éducateur utilisera :
• Le jeu total pour que les enfants s'imprègnent des valeurs de l'activité et pour donner un sens aux autres situations d'apprentissage
• Des situations problèmes qui vont lui permettre de mobiliser et développer prioritairement les ressources perceptives, décisionnelles et techniques
• Des exercices à caractère ludique pour aider le joueur à répondre aux exigences futures sur le plan technique
| Objectifs de travail | Comportements attendus | |
| Jeu de mouvement | • Assurer la continuité du jeu en évitant le blocage • Prendre en compte le partenaire • Arrêter le porteur de balle |
• Se placer dans l'axe du porteur de balle • Passer le ballon en relais • Soutenir le porteur de balle sur le plan latéral • Plaquer le porteur de balle • Défendre avec son partenaire proche |
| Gestion des contacts et des luttes | • S'investir dans le regroupement • Rendre le ballon disponible |
• Assurer les différents rôles : Arracher - protéger - pousser - ramasser • Placer son buste • Fléchir ses jambes et être équilibré • Amener le ballon loin de la ligne de front et l'utiliser |
| Lancement de jeu | • Se placer pour franchir la ligne d'avantage au plus vite | • Faire avancer le premier rideau • Réagir vite à la mise en place • Organiser les soutiens au porteur de balle |
| Respecter les règles | • Intégrer les règles fondamentales • Respecter le hors-jeu sur les phases de blocage |
• S'engager dans le placage • Placer son dos et sa tête, serrer les bras • Se replacer pour soutenir ses partenaires • Etre peu pénalisé • Ne pas faire mal • Ne pas se faire mal |
Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 2
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