Objectifs de travail | Comportements attendus | |
Jeu de mouvement | • Assurer la continuité du mouvement qui avance en évitant le blocage • Réalisation du choix : passe ou perce • S'opposer directement ou glisser |
• Avancer dans les intervalles • Avancer dans les espaces à faible densité de joueurs adverses • Choisir le meilleur soutien • Soutenir dans l'axe : retard pour meilleure vitesse et plus de puissance • Soutenir latéralement : s'écarter du porteur, jouer dans l'espace • S'opposer collectivement sur l'espace menacé • Conserver une réserve défensive |
Gestion des Contacts et des Luttes | • S'organiser dans le blocage • Sortir des axes de poussée des utilisateurs /Opposants |
• Percuter en protégeant son ballon • Faire le choix : rester debout ou aller au sol • Extraire la balle du regroupement • Combattre collectivement • Respecter son rôle • Contourner la pression adverse • Se lier et repousser les attaquants • Retourner le porteur de balle |
Lancement de jeu | • Approche des stratégies • Lancement de jeu loin ou lancement près |
• Se démarquer • Changer les trajectoires de course • Avancer et provoquer l'adversaire • Reconnaître les points faibles et les utiliser |
Respecter les règles | • Règles du hors-jeu sur le jeu au pied • Règles de la phase ordonnée de la mêlée |
• Occuper l'espace • Presser l'adversaire • Inverser les rapports de force • Etre peu pénalisé • Se positionner correctement : liaisons-placements dos-flexion • Regarder à l'entrée en mêlée • Talonner et conduire le ballon |
PHASES DE JEU |
THEMES |
GENERALITES |
COMPORTEMENTS ATTENDUS |
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PHASES DE MOUVEMENT | Circulation offensive |
Construction du plan de circulation des joueurs |
Préparer la continuité après s'être engagé dans une forme de jeu. Créer de l'incertitude chez l'adversaire dans le 1x1 | ||
Circulation défensive | Avancer collectivement et se replacer dans le plan profond | ||||
Jeu pénétrant | Avancer le plus profond possibledans le dispositif adverse | Orienter sa course par rapport à l'adversaire. Avancer ou faire avancer directement dans l'espace libre. Soutenir dans l'axe du porteur de balle. Rester debout | |||
Jeu déployé | Faire avancé un partenaire démarqué | Orienter sa course pour arrêter l'adversaire direct. Passer le ballon en donnant de la vitesse au ballon. | |||
Jeu au pied | Echapper à la pression et rétablir l'équilibre | Jeu au pied de dégagement (en touche) | |||
Renverser la pression et créer un déséquilibre | Coup de pied à suivre dans le terrain | ||||
Exploiter un déséquilibre | |||||
Contre attaque sur 1er et 2ème rideau | Changer de statut : Utilisateur / Opposant | Réagir rapidement à la désorganisation adverse : Pour les utilisateurs, accèlérer le mouvement dans les espaces libres et se replacer pour participer à la contre-attaque. Pour les opposants, se remobiliser sur les tâches défensives | |||
Contre attaque à partir du plan profond | |||||
Respect des règles fondamentales | INTEGRÉES | ||||
PHASES DE JEU |
THEMES |
GENERALITES |
COMPORTEMENTS ATTENDUS |
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PHASES DE FIXATIONS (Arrêt du ballon) | Gestion des luttes et contacts | Placages, blocages |
Arrêter la circulation du ballon |
Résister au placage. Protéger le ballon. Plaquer en sécurité. Récupérer le ballon. Assurer l'épaulement pour conserver ou récupérer le ballon et l'utiliser | |
Mêlées spontanées | Maîtriser l'opposant et le temps de libération du ballon | Adapter de façon pertinente la forme du regroupement. Maîtriser les attitudes dans le regroupement et les principes de construction | |||
Mauls | |||||
Relance du mouvement en : | Déséquilibre favorable | Pour les utilisateurs : Choisir le côté et la forme de jeu à utiliser | Garder l'initiative du jeu. Donner de la vitesse au mouvement Renverser la pression par un jeu au pied | ||
Equilibre | |||||
Déséquilibre défavorable | |||||
Déséquilibre favorable | Pour les opposants : S'informer sur le déplacement des utilisateurs et s'opposer | Maintenir et accentuer la pression Contrarier l'utilisation du ballon. Ralentir le mouvement | |||
Equilibre | |||||
Déséquilibre défavorable | |||||
Respect des règles complémentaires | Connaître les règles Plaqueur / Plaqué, du Maul et de la mêlée spontanée | ||||
PHASES DE JEU |
THEMES |
GENERALITES |
COMPORTEMENTS ATTENDUS |
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PHASES ORDONNEES | Mêlée | Préparation, sécurité |
Attitudes individuelles |
Gainage, posture(dos, tête, jambes), Appuis bas, Appuis hauts, Equilibre, Vigilance à l'entrée, Respiration | |
Conquête | Placements, jeu au poste | Organisation collective | Respecter les différents temps de préparation à l'entrée. Assurer les liaisons. Assurer le talonnage et la circulation du ballon dans la mêlée. Coordination introduction du ballon et talonnage | ||
Lancements | Créer un déséquilibre favorable | Mettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (grand côté, petit côté) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage. | |||
Règlement | Organisation de la mêlée. Début et fin de la mêlée | ||||
Coups d'envoi et de renvoi | Préparation, sécurité | Attitudes individuelles | Botteur : précision du coup de pied (notion de zone). Receptionneur : apprécier la trajectoire du ballon, se déterminer preneur et capter le ballon | ||
Conquête | Placements, Rôles | Organisation collective | Annoncer le côté et la longueur du coup de pied. Travailler dans la coordination preneur/soutiens. Choisir entre : 1/ Renforcer la conquête et se positionner en utilisateurs ou 2/ Presser sur la conquête et se positionner en opposition | ||
Lancements | Créer un déséquilibre favorable | Cf relance après blocages | |||
Coup de pied franc et pénalité | Gagner du terrain | Apprécier si la défense est organisée ou désorganisée. Choisir la forme de jeu adéquate | |||
Touche | Préparation, sécurité | Attitudes individuelles | Lanceur : maîtrise de différentes trajectoires : lobée, tendue, courte. Sauteur : se démarquer ou marquer son adversaire direct, saut vertical en équilibre, gainage, maîtrise du ballon. Soutien : étayage du preneur de balle, consolidation de la conquête |
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Conquête | Placements, jeu au poste | Organisation collective | Synchronisation Lanceur / Sauteur, choix du nombre de joueurs et de la zone de lancer. Permutation des joueurs dans l'alignement | ||
Lancements | Créer un déséquilibre favorable | Mettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (par les avants ou les trois-quarts) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage | |||
Règlement | Droits et devoirs dans l'alignement, lignes de hors-jeu, début et fin de touche |
Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 3