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Accueil des moins de 12 ans

L'INITIATION
Exploration et Fidélisation
(Suite ...)


Phase pré pubertaire avec des modifications physiologiques et morphologiques qui amènent une désorganisation des coordinations acquises antérieurement et sur le plan affectif, les derniers réaménagements de la personnalité avec une oscillation entre des solutions extrêmes entraînant des relations à l'entourage perturbées. Cette période ne permet pas d'activité de forte intensité mais plutôt un entraînement de l'habilité. 

Apprendre en jouant / Jouer en apprenant

L'éducateur organise les groupes, la durée, l'espace, les règles, il fait jouer, anime, encourage. Il effectue des bilans en rapport avec les objectifs pendant la situation et remet en pratique. L'éducateur réalise un bilan en fin de situation. Une attention particulière doit être apportée à la hierarchie des objectifs.

Le niveau de jeu évolue sur les plans de l'utilisation et de l'opposition, il faut donc faire vivre aux joueurs ces deux statuts dans la même situation. Il faudra être vigilant sur l'arbitrage, afin de ne pas aller contre leur grand besoin de justice et leur proposer d'arbitrer. 
  Objectifs de travail Comportements attendus
Jeu de mouvement • Assurer la continuité du mouvement qui avance en évitant le blocage
• Réalisation du choix : passe ou perce
• S'opposer directement ou glisser
• Avancer dans les intervalles
• Avancer dans les espaces à faible densité de joueurs adverses
• Choisir le meilleur soutien
• Soutenir dans l'axe : retard pour meilleure vitesse et plus de puissance
• Soutenir latéralement : s'écarter du porteur, jouer dans l'espace
• S'opposer collectivement sur l'espace menacé
• Conserver une réserve défensive
Gestion des Contacts et des Luttes • S'organiser dans le blocage
• Sortir des axes de poussée des utilisateurs /Opposants
• Percuter en protégeant son ballon
• Faire le choix : rester debout ou aller au sol
• Extraire la balle du regroupement
• Combattre collectivement
• Respecter son rôle
• Contourner la pression adverse
• Se lier et repousser les attaquants
• Retourner le porteur de balle
Lancement de jeu • Approche des stratégies
• Lancement de jeu loin ou lancement près
• Se démarquer
• Changer les trajectoires de course
• Avancer et provoquer l'adversaire
• Reconnaître les points faibles et les utiliser
Respecter les règles • Règles du hors-jeu sur le jeu au pied
• Règles de la phase ordonnée de la mêlée
• Occuper l'espace
• Presser l'adversaire
• Inverser les rapports de force
• Etre peu pénalisé
• Se positionner correctement : liaisons-placements dos-flexion
• Regarder à l'entrée en mêlée
• Talonner et conduire le ballon

 

Accueil des moins de 14 ans

LE PERFECTIONNEMENT

Le joueur a choisi le rugby comme activité sportive principale. Cette phase, dans laquelle doit être renforcée la socialisation (le joueur appartient à une équipe et participe à des compétitions officielles), doit être également une période de détection. C'est une phase qui débouche sur la spécialisation et dans laquelle doivent être opérées les sélections (joueur confirmé)

L'éducateur, en s'appuyant sur son autorité fonctionnelle (compétences) et non sur son statut (source de conflit) :

• Gère des différences morphologiques : création des groupes de travail à l'entraînement : vers l'individualisation.

• Surveille les états de fatigue

• Evite la dévalorisation de l'adolescent par le discours, des remarques et attitudes déplacées. La critique doit être justifiée, non dévalorisante.

• Permet aux joueurs d'émettre leur avis, leur analyse

• Fait respecter des règles de jeu et de vie

Le club, l'équipe, le rugby sont des moyens d'affirmation pour l'adolescent qui lui permettent de faire reconnaître ses compétences et ses différences.
 

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES DE MOUVEMENT Circulation offensive

Construction du plan de circulation des joueurs

Préparer la continuité après s'être engagé dans une forme de jeu. Créer de l'incertitude chez l'adversaire dans le 1x1
Circulation défensive Avancer collectivement et se replacer dans le plan profond
Jeu pénétrant Avancer le plus profond possibledans le dispositif adverse Orienter sa course par rapport à l'adversaire. Avancer ou faire avancer directement dans l'espace libre. Soutenir dans l'axe du porteur de balle. Rester debout
Jeu déployé Faire avancé un partenaire démarqué Orienter sa course pour arrêter l'adversaire direct. Passer le ballon en donnant de la vitesse au ballon.
Jeu au pied Echapper à la pression et rétablir l'équilibre Jeu au pied de dégagement (en touche)
Renverser la pression et créer un déséquilibre Coup de pied à suivre dans le terrain
Exploiter un déséquilibre
Contre attaque sur 1er et 2ème rideau Changer de statut : Utilisateur / Opposant Réagir rapidement à la désorganisation adverse : Pour les utilisateurs, accèlérer le mouvement dans les espaces libres et se replacer pour participer à la contre-attaque. Pour les opposants, se remobiliser sur les tâches défensives
Contre attaque à partir du plan profond
Respect des règles fondamentales INTEGRÉES
 

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES DE FIXATIONS (Arrêt du ballon) Gestion des luttes et contacts Placages, blocages

Arrêter la circulation du ballon

Résister au placage. Protéger le ballon. Plaquer en sécurité. Récupérer le ballon. Assurer l'épaulement pour conserver ou récupérer le ballon et l'utiliser
Mêlées spontanées Maîtriser l'opposant et le temps de libération du ballon Adapter de façon pertinente la forme du regroupement. Maîtriser les attitudes dans le regroupement et les principes de construction
Mauls
Relance du mouvement en : Déséquilibre favorable Pour les utilisateurs : Choisir le côté et la forme de jeu à utiliser Garder l'initiative du jeu. Donner de la vitesse au mouvement Renverser la pression par un jeu au pied
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Déséquilibre favorable Pour les opposants : S'informer sur le déplacement des utilisateurs et s'opposer Maintenir et accentuer la pression Contrarier l'utilisation du ballon. Ralentir le mouvement
Equilibre
Déséquilibre défavorable
Respect des règles complémentaires Connaître les règles Plaqueur / Plaqué, du Maul et de la mêlée spontanée
 

PHASES DE JEU

THEMES

GENERALITES

COMPORTEMENTS ATTENDUS

PHASES ORDONNEES Mêlée Préparation, sécurité

Attitudes individuelles

Gainage, posture(dos, tête, jambes), Appuis bas, Appuis hauts, Equilibre, Vigilance à l'entrée, Respiration
Conquête Placements, jeu au poste Organisation collective Respecter les différents temps de préparation à l'entrée. Assurer les liaisons. Assurer le talonnage et la circulation du ballon dans la mêlée. Coordination introduction du ballon et talonnage
Lancements Créer un déséquilibre favorable Mettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (grand côté, petit côté) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage.
Règlement Organisation de la mêlée. Début et fin de la mêlée
Coups d'envoi et de renvoi Préparation, sécurité Attitudes individuelles Botteur : précision du coup de pied (notion de zone). Receptionneur : apprécier la trajectoire du ballon, se déterminer preneur et capter le ballon
Conquête Placements, Rôles Organisation collective Annoncer le côté et la longueur du coup de pied. Travailler dans la coordination preneur/soutiens. Choisir entre : 1/ Renforcer la conquête et se positionner en utilisateurs ou 2/ Presser sur la conquête et se positionner en opposition
Lancements Créer un déséquilibre favorable Cf relance après blocages
Coup de pied franc et pénalité Gagner du terrain Apprécier si la défense est organisée ou désorganisée. Choisir la forme de jeu adéquate
Touche Préparation, sécurité Attitudes individuelles Lanceur : maîtrise de différentes trajectoires : lobée, tendue, courte. 
Sauteur : se démarquer ou marquer son adversaire direct, saut vertical en équilibre, gainage, maîtrise du ballon. Soutien : étayage du preneur de balle, consolidation de la conquête
Conquête Placements, jeu au poste Organisation collective Synchronisation Lanceur / Sauteur, choix du nombre de joueurs et de la zone de lancer. Permutation des joueurs dans l'alignement
Lancements Créer un déséquilibre favorable Mettre en place des systèmes offensifs et défensifs simples (par les avants ou les trois-quarts) qui intègrent le plan de circulation des joueurs. Franchir la ligne d'avantage
Règlement Droits et devoirs dans l'alignement, lignes de hors-jeu, début et fin de touche

 

Extraits du document FFR/DTN : Plan de Formation du Joueur Tome 3